Le collectif
Tramages est un collectif qui réunit différentes disciplines artistiques - les architectures, les danses, les écritures, les arts plastiques... Elles se trament dans des récits, des actions poétiques, des interventions performées qui pensent, habitent et transforment le territoire.
Notre travail s’ancre dans les milieux terrestres où se tissent des vies humaines, des vies et des êtres animé·e·s-inanimé·e·s ; ils se rencontrent, correspondent, se racontent, s’écoutent.
Semons leurs histoires, cultivons-les.
Notre travail s’ancre dans les milieux terrestres où se tissent des vies humaines, des vies et des êtres animé·e·s-inanimé·e·s ; ils se rencontrent, correspondent, se racontent, s’écoutent.
Semons leurs histoires, cultivons-les.
L'équipe
Alexia Antuofermo est plasticienne et doctorante, l'inscription géographique est au cœur de sa pratique. Elle écrit à partir de, et aussi dans la matière. Elle travaille à partir de techniques qui impriment, implantent, s’incarnent et s’incorporent, mais qui induisent aussi l’effacement, l’érosion, le résiduel. Au fil de ses expérimentations des échantillons d’espaces prennent corps, se situant à l’intermédiaire de la maquette et de l’échelle 1/1.
|
est poète et artiste.
travaille dans une poétique de la relation. ancre sa pratique dans les contextes dont elle surgit. embrasse et brasse les différentes disciplines . est né à Cleveland et vit à Paris. |
Née au Togo quelques décennies plus tôt. Diplômée en Arts Plastiques et Sciences de l’Art à l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne et des Métiers et Arts de l’Exposition à l’Université Rennes II. Personnalité polyvalente, naviguant entre la pratique plastique, le commissariat d’exposition et l’entreprenariat. Un sérieux penchant pour l'art contemporain, ou plutôt conceptuel... voire radical. #radicalart
|
Photographe et auteure, je mène depuis plusieurs années des projets dans lesquels mes images dialoguent avec d’autres formes d’expression, l’écriture notamment, mais aussi avec des matériaux existants — archives, objets et images trouvés…— que je me réapproprie. Mes questionnements portent principalement sur le lien intime et collectif avec le territoire de provenance ou d’adoption. Ils m’amènent à explorer aussi bien les aléas de la transmission d’une mémoire familiale tissée d’exils, que le paysage, géographique et mental, du quartier où je vis.
|
Maëlle Berthoumieu
Tout juste diplômée à l’école ULB La Cambre Horta à Bruxelles, Maëlle Berthoumieu est une jeune architecte à l’ambition de rêver, penser et créer l’architecture à échelle humaine, soucieuse de son contexte et de ses acteurs et actrices. Partir de l’existant, apprendre par le faire et se contraindre par « le faire avec » comme moteur à imaginer, concevoir et construire un projet. Faisant partie du collectif d’ami·e·s bruxellois Plastikin, les ambitions et les rêves deviennent réalité !
|
Maëlle Tardivel
Maëlle Tardivel est guide-conférencière, et travaille également dans la conception de projets culturels en lien avec la médiation et les récits de territoire. A la croisée des arts, de la recherche ou encore de l’urbanisme, elle est passionnée par les projets transverses, engagés, qui questionnent nos manières d’habiter. Par l’écriture, elle aime accompagner le regard d’artistes sur les questions sociales contemporaines.
|